Pages

dimanche 20 mars 2011

L'eau, c'est un droit humain : il faut mettre fin à la discrimination que subissent les Roms en Slovénie

En Slovénie, comme dans le reste de l'Europe, près de 100 % de la population a accès à une eau potable saine.
Pourtant, aujourd'hui, nombre de communautés roms doivent se battre pour se procurer des quantités d'eau limitées pour boire, cuisiner et se laver. Ce n'est ni un hasard, ni un choix, mais le fruit de la discrimination.




JPEG - 31.3 ko
Vous avez soif ?

Silvana Hudorovac et sa famille vivent dans un quartier rom informel près de Ponova vas, sans eau ni installations sanitaires. Elle a raconté à Amnesty International :
« Nous devons utiliser l'eau de la rivière, qui est très sale. Les enfants souffrent de vomissements et de diarrhées. On ne nous laisse pas prendre de l'eau au tuyau qui est dans le cimetière, ni à la station d'essence, et on nous dit “ Vous, les Tsiganes, allez-vous en ”. »
Il s'agit, parmi tant d'autres, d'un quartier rom isolé, où les habitants ne
disposent pas d'un accès satisfaisant à l'eau, à l'assainissement ni à d'autres services essentiels comme l'électricité. De nombreux Roms se voient refuser l'accès à ces services publics vitaux au motif que leurs habitations se trouvent dans des « quartiers illégaux ».
Cependant, la discrimination généralisée qui touche les Roms dans les villes de Slovénie leur laisse bien souvent comme unique option de vivre dans ces quartiers. Les autres communautés et les autorités locales empêchent les familles roms de s'installer dans leur secteur. En outre, les logements sociaux sont quasi inexistants.
Passez à l'action pour Silvana, sa famille et tous les Roms qui vivent en Slovénie.
Le logement, l'eau et l'assainissement sont des droits fondamentaux. Appelez le gouvernement slovène à faire respecter ces droits pour tous en Slovénie, sans discrimination.

Le rapport en anglais est téléchargeable ici :


PDF - 1.3 Mo
Le rapport en anglais
"

Aucun commentaire: