La Belgique peut à la fois sortir du nucléaire et réduire l'effet de serre, ressort-il d'une étude rendue publique. Cette dernière a été réalisée par Daniel Comblin, spécialiste des problèmes énergétiques, en collaboration avec quatre associations de protection de l'environnement.
L'analyse montre que le scénario de sortie prévu par la loi de 2003 reste plausible, soit la
limitation de la durée de vie des centrales à 40 ans. Pour ce faire, il faudra accentuer les efforts de développement des moyens de production renouvelables et alternatifs mais aussi "être plus volontariste" en termes de maîtrise et de réduction de la consommation d'électricité. "Agir de la sorte permettra un retrait du nucléaire tout en réduisant l'effet de serre", soulignent les associations.
Selon ces dernières, il existe divers moyens de réduire la consommation d'électricité par des mesures contraignantes (normes sur certains appareils, tarification de la consommation...), des mesures d'incitation financière (TVA réduite, primes...) ou encore des mesures en vue d'informer, de sensibiliser et de former les citoyens à cette problématique.
"Ces moyens (...) devront être mis en oeuvre de manière complémentaire et intégrée aux différents niveaux institutionnels (fédéral, régional et communautaire)", ajoutent encore les organisations.
L'étude démontre par ailleurs qu'il est même envisageable d'arrêter certaines unités quelques années plus tôt que ce que prévoit la loi de 2003, en combinant un développement volontariste des énergies renouvelables et de la cogénération (production simultanée de la chaleur et d'électricité) avec un objectif de réduction de la consommation de 25 % d'ici 20 ans.
Le Vif.be, avec Belga
mardi 05 avril 2011 à 14h56
La Belgique peut sortir du nucléaire tout en réduisant l'effet de serre - Belgique - Actualité - LeVif.be
Photo :La centrale nucléaire de Doel. © Belga
1 commentaire:
Mes deux observations :
1- Le potentiel exceptionnellement destructeur à court terme, l'incapacité de gestion et de l'outil et des déchets à moyen, long et très long terme de cette technologie ne sont plus à démontrer. Il n'est donc plus nécessaire de s'attarder à se demander ce qu'elle apporte.
La décision de stopper immédiatement toutes les centrales me semble être une nécessité vitale.
Concernant les besoins énergétiques qu'il s'agirait de combler? la belle affaire!
Encore faut il considérer que le simple respect de l'être humain passe avant la rémunération de l'actionnaire oligarchique.
Il s'agit de les stopper !
2- Je reste étonné que l'existence même du nucléaire, au regard des catastrophes qu'il a engendrées, qu'il engendre et qu'il engendrera, n'incite pas à lutter pour soigner la maladie qui a permis son avènement.
Je parle de la CROISSANCE du toujours plus, du sans limite.
Élevée au rang de déesse par l'oligarchie en place, qui en est devenue si fanatique au point d'accepter, en son nom, de détruire son propre foyer - la terre, de rendre malade les siens voire de les tuer.L'oligarchie, ce n'est pas si nébuleux, de sont des hommes, des femmes avec leur lot de serviteurs parfaitement identifiables.Ils sont aussi des pères de famille, des mères de famille aux comportements néfastes, extrêmement dangereux.
Il s'agit de les stopper !
Enregistrer un commentaire