Pages

mercredi 5 janvier 2011

"Dakar", pas Dakor !

Par Irène Kaufer :: 05/01/2011 à 09:51

"Le début d'année, chaque fois c'est pareil : les voeux creux, les bonnes résolutions, les hausses de tarif des timbres et des transports en commun... et « le Dakar », cette course de bagnoles et de motos de riches du Nord qui s'en vont polluer les routes et les sites magnifiques du Sud. Après ça, on nous dira que l'écologie est l'enjeu du siècle.
D'autres ont déjà descendu un flammes cette mascarade obscène, à commencer par Renaud avec ses « 500 connards sur la ligne de départ ». Je rêvais alors d'un Dakar-Paris à dos de chameau qui aurait ravagé les Champs-Elysées...
Mais un autre détail m'exaspère, cet aplomb des médias à parler du « Dakar » alors que depuis deux ans, le rallye a changé de continent . Ce qui donne un titre aussi surréaliste que celui du Soir du 31 décembre : « Le Dakar retrouve l'Amérique du Sud ». On aurait pu espérer que Dakar retrouve simplement le Sénégal, dont il est la capitale. Mais non, en bons colons, on pique aux Africains même les noms de leurs villes !
Imagine-t-on un « marathon de New-York » qui se court à Bruxelles ? Le tour cycliste du Burkina Faso rebaptisé « Tour de France », le mot « France » étant désormais réduit au rang d'« événement du vélo » ?
A remarquer d'ailleurs que le rallye s'appelait au départ « Paris-Dakar », mais on n'a pas osé délocaliser Paris en Argentine. Dakar, on s'en fout : Afrique, Amérique du Sud, c'est toudi pareil, du Tiers-Monde ! Et comme on le sait, dans nos belles contrées, on se fout du Tiers comme du Quart (monde).
Allez, bonne course, n'écrasez pas trop d'enfants cette fois... et que les meilleurs gagnent notre respect en restant au garage !"

Source : http://irenekaufer.zeblog.com/473609-dakar-pas-dakor/

Aucun commentaire: